Sortie de livre Revue fonctionnelle Secteur Public

ACI Consulting - Management - Sortie de livre Revue fonctionnelle Secteur Public

Nous sommes heureux de vous annoncer la ré-édition du livre  “Réforme du secteur public, revue fonctionnelle et conduite du changement.

Les revues fonctionnelles ne sont pratiquées dans le secteur public que récemment. L’approche vient en effet du secteur privé et surtout du secteur privé anglophone. Les experts et consultants francophones se trouvent souvent démunis lorsqu’ils doivent pratiquer de telles revues et confondent souvent les revues fonctionnelles avec de l’audit et de l’évaluation. Or bien que les techniques issues de ces deux métiers sont utiles, les revues fonctionnelles dépassent ce cadre, particulièrement lorsqu’elles sont réalisées dans le secteur public où les aspects politiques et humaines sont essentiels.

Le présent ouvrage a pour objet de vous expliquer comment de conduire une revue fonctionnelle dans le cadre d’une réforme du secteur public, de la décision de lancer une telle revue à la mise en place des recommandations. Il s’agit d’un véritable guide à l’usage de praticiens.

Ce guide est réalisé à partir de recherche documentaire, essentiellement d’origine anglophone, et de missions terrain. Son but est de servir de vade-mecum aux agences publiques, aux ONG (Organisations non gouvernementales) ainsi qu’aux consultants en charge de revues fonctionnelles.  Il définit ce qu’est une revue fonctionnelle, en rappelle les principales étapes séquentielles mais aussi les limites de la méthode. Enfin il intègre les notions de conduite du changement et de communication stratégique sans lesquelles les recommandations des revues fonctionnelles resteraient dans des tiroirs.

Ce guide associe aspects théoriques et références bibliographiques mais aussi opérationnels. Il vous propose des tests et exercices, notamment en conduite du changement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :